Matane devient ZAP

Lors d’une conférence de presse tenue au bureau d’accueil touristique de Matane, situé au Vieux-Phare, le maire Claude Canuel a annoncé l’installation de quatre (4) zones d’accès public gratuit à Internet sans-fil (ZAP) à Matane, en compagnie d’Annie Fournier, directrice générale de la SADC de la région de Matane et de Marcel Moreau, vice-président de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent.

« Dans un monde où les citoyens, les touristes et la clientèle d’affaires utilisent de plus en plus le téléphone mobile et l’ordinateur portable pour communiquer et pour trouver de l’information, il est important pour nous de faciliter l’accès et l’utilisation d’Internet, plus particulièrement dans des endroits fréquentés », explique le maire.

Quatre sites ont été choisis pour l’installation de ZAPs en 2012 : le bureau d’accueil touristique, le secteur du barachois (à proximité du Centre d’art le Barachois et de la Marina de Matane), le parc des îles et la passe migratoire. « Nous avons porté une attention très spéciale au choix des sites. Ceux-ci correspondent à des lieux visités autant par les citoyens que par la clientèle touristique et d’affaires, ce qui nous permet d’optimiser l’utilisation des ZAPs et d’offrir un service intéressant pour la population », rappelle M. Canuel.

Annie Fournier, directrice de la SADC de la région de Matane, ajoute: « Le projet Z.A.P. Bas-Saint-Laurent auquel les huit SADC du Bas-Saint-Laurent ont contribué financièrement est extrêmement intéressant car il permet un accès Internet totalement gratuit et simple pour l’utilisateur. La présence de ces zones d’accès public s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par la SADC, qui souhaite contribuer à faire de la MRC de Matane un pôle attractif et dynamique qui sait s’adapter aux besoins actuels. »

D’ailleurs, cette préoccupation est partagée par la Ville de Matane, qui souhaite, par sa vision, être reconnue comme la ville la plus attractive de l’Est-du-Québec, notamment par la nouvelle génération. Mentionnons qu’un des enjeux découlant de cette vision consiste à offrir aux matanais un milieu de vie plus urbain et plus culturel. « L’accès gratuit à l’Internet sans-fil dans des lieux de passage permet à la population d’avoir un mode de vie actuel et «branché» : c’est ce que nous souhaitons voir à Matane, d’autant plus que notre Ville se démarque sur le plan de l’image et du multimédia, des domaines étroitement reliés que nous devons mettre en valeur », mentionne M. Canuel.

Les utilisateurs pourront bénéficier des ZAPs de Matane dans les semaines à venir. En effet, la ZAP située au bureau d’accueil touristique est déjà en fonction et les 3 autres zones seront installées d’ici quelques semaines. Soulignons que les entreprises, organismes et institutions désirant en savoir plus sur le concept de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent ou y adhérer peuvent consulter le site Web de l’organisme à l’adresse www.zapbsl.org. La Ville de Matane, quant à elle, s’assurera d’une identification visuelle sur les lieux des ZAPs ainsi que dans ses différents outils de communication, notamment sur son site Internet à l’adresse www.ville.matane.qc.ca.


Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Partenaires initiaux

Information, aide et soutien technique : 1-866-285-9575 - info@zapbsl.org